La newsletter de mai est arrivée
L'actualité des professionnels des Espaces Verts

MAI 2010

LES POINTS A PARCOURIR

 


L'agenda Espaces Verts

 

L'actualité des produits

 

Les news

 

L'AGENDA ESPACES VERTS

 
6ème conférence européenne des villes durables, Dunkerque (59), du 19 au 21 mai 2010

Colloque ITIAPE, carrefour des professionnels du paysage et des responsables des collectivités,
           Lesquin (59) le 21 mai 2010

Festival Graine de Jardin, conférences, exposition, ateliers horticoles, vente de végétaux...
          Rouen (76), les 29 et 30 mai 2010

Salon "Equip'Ville 2010",
Lyon (69), du 1er au 3 juin 2010

L'ACTUALITE PRODUITS

FINALISAN® ULTIMA : La première solution alternative efficace pour le désherbage PJT

Premier herbicide PJT contenant une substance active d'origine végétale, l'acide pélargonique.Elle présente une efficacité de post levée de contact contre les adventices dicotylédones et graminées. Son action est renforcée par l’hydrazide maléique, systémique, qui bloque le développement des organes jeunes de la plante traitée.

Finalsan® Ultima existe en bidon de 20 L, un bidon correspondant à un volume de bouillie de 120 L d’eau pour traiter environ 1200 m². Traitement avec un pulvérisateur, par « spots » en n’appliquant le produit que sur les mauvaises herbes. Les effets sont visibles quelques heures après le traitement et pendant plusieurs semaines. S’utilise idéalement du début du printemps à la fin de l’automne sur adventices déjà levées.

Finalsan® Ultima de COMPO, c’est l’alternative aux méthodes alternatives !


Traitement généraux-Désherbage des allées de parcs, jardins trottoirs. Zones perméables.

Fiche technique et tarifs disponibles sur demande par mail à :
cecile.ribanelli@ks-france.com


BLUE GARDEN : Jardinerie spécialisée dans le monde de l'aquatique et boutique en ligne

FILTRES AQUAWORLD

BLUE GARDEN est distributeur France de cette gamme de filtres professionnels en polyester et PEHD.

Ces filtres peuvent être gravitaires ou de pompage, équipés par une chambre Vortex ou micro-module de pompage.

BACHE EPDM

D’excellente qualité cette bâche est garantie 20 ans par le constructeur, résiste aux rayons UV et au gel. Compatible avec faune et flore aquatiques.


Largeurs disponibles : de 4 m à 15.25 m

 

BACHE OLIVE

Bâche PVC vert olive en 6 m de large pour un fond aquatique en couleur. Collage à froid possible.
Garantie constructeur de 10 ans.

 

 

Tous les produits disponibles sur le site internet :
www.bluegarden.fr/boutique
 


FSI FRANSKAN : Le TP 130 Mobile

Déchiqueteuse de branches autonome sur remorque routière. Elle possède un rouleau ameneur muni de dents fabriquées dans un acier Hardox 400 offrant une grande résistance et une grande agressivité d'amenée du bois vers les couteaux.
Le bois déchiqueté produit est de 8mm et est très uniforme grâce à une coupe du bois à 90°.
En matière de sécurité, cette machine est en accord avec la réglementation européenne. Cette déchiqueteuse est équipée d'une barre de contrôle du rouleau ameneur. Il est donc possible à l'opérateur de démarrer, arrêter ou de faire faire une marche arrière au rouleau ameneur.

Excellent rapport qualité / prix

Plus d'informations sur le site internet :
www.fsi-franskan.com

 

LES NEWS

La gestion différenciée des espaces verts

Plus proche de la nature et plus respectueuse de l'environnement, la gestion différenciée des espaces verts convainc de plus en plus de collectivités.
Mais qu'entend-on par gestion différenciée ?

Dans toute commune, quelque soit sa taille, on trouve des parcs, des squares, des accompagnements d'habitations, d'espaces publics (mairie, écoles, salles des fêtes), des cimetières, des alignements d'arbres, des massifs de fleurs... Tout cela constitue des espaces verts, mais qui n'ont pas la même fonction et que l'on va donc gérer de manière différente en fonction de leurs caractéristiques et de leur fonction et usage.
La gestion différenciée peut s'appliquer dans les milieux ruraux, urbains ou périurbains. Elle permet d'assurer un équilibre entre l'accueil du public, le développement de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Si l'on applique cette gestion différenciée des espaces verts, c'est avant tout pour enrichir les villes et communes d'espèces animales et végétales régionales, pour limiter les atteintes à l'environnement et pour créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.

Dans son application, cela signifie que l'on utilise des techniques plus douces et plus respectueuses de l'environnement et de la santé (moins de produits toxique tels que les produits phytosanitaires, plus de techniques naturelles: désherbage thermique, vapeur). Cela passe également par une transformation des déchets en compost, une diminution des tontes, une augmentation des plantations de vivaces...

Afin d'inciter les collectivités à s'inscrire dans cette démarche de respect de l'environnement et signer la charte qui y est associée, des subventions seront accordées par l'Agence de l'eau et la Région.

Source : La voix du Nord

La place du végétal dans les Ecoquartiers

Souvent négligé dans les projets d'habitats écologiques, le végétal facilite pourtant leur équilibre global sur le long terme.
L'un des objectifs phare du Grenelle de l'Environnement est d'avoir dans chaque ville ayant d'importants programmes de développement de l'habitat, un écoquartier d'ici 2012. Conséquence : de nombreux projet se développent dans de nombreuses villes portant ce nom "d'écoquartier", mais n'ayant pas les caractéristiques requises, il n'existe en effet aucune définition officielle et précise pour ce terme.
Il est donc difficile de distinguer les projets qui font appel à une véritable démarche de développement durable de ceux qui n'abordent que l'approche de l'écologie ou de l'habitat.
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin (fondateurs du réseau européen du développement urbain durable) proposent alors une définition de l'écoquartier : il s'agit de "la mise en œuvre d'une démarche visant à répondre, à son échelle, aux enjeux globaux de la planète et aux enjeux locaux, afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants et de ses usagers. Il vise aussi à contribuer à la durabilité de la cité, l'écoquartier étant avant tout un morceau de ville". Cette vision permet de ne pas aborder la conception en prenant les composants un à un, mais plutôt de prendre en compte un ensemble d'éléments (logements, équipements publics, transports, espaces verts...) afin d'optimiser la prise en compte des cycles de l'eau et de l'énergie.
Les habitants jouent également un rôle primordial dans ces écoquartiers. En effet, ils sont partie prenante des décisions de l'aménagement et participent sur les espaces privatifs au développement et à l'entretien durable des végétaux (pas d'utilisation de pesticides, réduction des tontes, valorisation des déchets verts...). Par cette démarche participative, le végétal trouve toute sa légitimité pour s'intégrer sous différentes formes et participer à l'équilibre global du système.

Source : Paysage Actualités

Le chiffre du mois : 25 millions

C'est le nombre de mètres carrés de gazon synthétique qui a été installé en Europe sur les 12 derniers mois (selon les chiffres de l'ESTO : Organisation Européenne du Gazon Synthétique).
Depuis son apparition discrète au début des années 70, le gazon synthétique s'est considérablement développé, jusqu'à atteindre un CA annuel d'1 milliard d'euro en 2008.
Principalement installés sur les terrains de sport, le gazon synthétique peut aujourd'hui se vanter d'être présents sur 15000 terrains de football, plus de 1000 terrains de hockey, 200 terrains de rugby et 5000 courts de tennis à travers l'Europe.
Le succès du gazon synthétique risque fort de se poursuivre quand on sait que celui-ci permet 5 fois plus d'heures de jeu qu'un gazon naturel...

Source : Paysage Actualités

        
        
Vous êtes fournisseur, vous pouvez également communiquer
  grâce à notre site internet wwww.fournisseurs-espaces-verts.com

                                      Plusieurs formules :

  1 - Vous présentez votre société et vos produits sur notre page vitrine       
                          (www.fournisseurs-espaces-verts.com)


  2 - Vous présentez vos produits sur la
newsletter mensuelle

                                                                                                                                                  
  3 - Vous présentez gratuitement votre société dans notre
                         
rubrique fournisseurs
                               

  Demande de renseignements par e-mail, cliquez ici ou par téléphone
                au 02 99 83 77 03 - Votre contact : Karen FOUGERES

Prochaine édition Cartes Contact Paysages Septembre 2010 ......  

...... Pensez à réserver dès maintenant !!

Cette Lettre d'information vous est acheminée gratuitement par Evénement Media, dans le cadre du développement de son site portail
www.fournisseurs-espaces-verts.com. Plus d'informations au 02 99 83 77 03.
Copyright © Evénement Media